Nous entendons par « assurance restaurant », l’ensemble des solutions d’assurance qui permettent de couvrir le restaurateur dans son activité professionnelle, que ce soit le matériel ou les personnes.

L’assurance restaurant : qui est concerné ?

Tous les métiers de la restauration sont concernés par cette assurance restaurant. Que vous ayez un restaurant gastronomique, une brasserie, une sandwicherie ou encore un restaurant d’entreprise, les solutions d’assurances que nous proposons sont faites pour vous.

Nous détaillons ci-dessous quelques exemples de garanties à mettre place.

Quelles sont les autres garanties possibles de « l’assurance restaurant » ?

Le contrat d’assurance restaurant doit d’abord couvrir le restaurant lui-même. Le risque auquel on pense le plus souvent est l’incendie. Dans les restaurants, il est souvent d’origine électrique. Le contrat couvre le mobilier, le matériel et le stock.

Les autres garanties habituelles couvrent le dégât des eaux, le vol, le vandalisme, le bris de glace, …

Les professionnels de la restauration sont également attachés au bon fonctionnement de leur matériel, souvent essentiel dans leur prestation. L’assurance restauration vous assure en cas de bris de matériel (chambre froide, fours, pianos de cuisson…).

Suite à ces dommages matériels, sachez que tout bon contrat d’assurance de restaurant doit prévoir une garantie perte d’exploitation pour couvrir les charges fixes.

En cas d’accident de votre personnel, l’assureur doit pouvoir vous proposer une solution pour couvrir la bonne santé de vos collaborateurs.

Et vous dans tout ça ? Il se peut que vous ne soyez plus en capacité d’exercer votre travail suite à un accident. Dans ce cas, il faut prévoir une garantie incapacité / invalidité.

Cas particulier : pourquoi devriez-vous souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ?

En tant qu’établissement recevant du public, vous êtes de fait responsable des personnes que vous accueillez. Il y a différents moments durant lesquels votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée. Comme toute personne visitant votre établissement, tous les dommages corporels, matériels et immatériels dont elle peut être victime seraient de votre responsabilité. Grâce à la responsabilité civile, vous être protégé en cas de fautes commises par vos salariés ou par vous-même, le gérant. Vous êtes aussi couvert en cas d’accidents liés à des défaillances du restaurant (sols glissants, escalier non sécurisé…), en cas de vol de biens qui vous auraient été confiés par vos clients (vêtements si vestiaire, sacs à main, portefeuilles…).

D’autre part, vous êtes responsable des conséquences de la prestation que vous réalisez. Votre risque principal est l’intoxication alimentaire. Il est également possible dans un contrat responsabilité civile de couvrir l’atteinte à la réputation. On pourra se souvenir du cas de Buffalo Grill ou des cas de viandes avariées.

Vous souhaitez mettre en place une assurance restaurant ? Contactez BC Assurances. Nos équipes se feront un plaisir de vous orienter vers la meilleure solution.

Les éléments indiqués dans ces pages ne sont qu’un résumé ; ces éléments ne pourront nous être opposés. Nous restons disponibles pour toute précision.

Demande concernant* :

Nom* :

Prénom* :

Raison sociale* :

Fonction* :

Adresse e-mail* :

Téléphone* :

Message :

Comments are closed.